PAGE 3

Pour la saison 2020-2021, la compagnie Gunnar Olof met en place la création "Page 3", un spectacle de théâtre documentaire co-écrit avec des collégiens et des lycéens. "Page 3" interroge notre rapport aux médias en creusant au cœur d'un sujet d'actualité.  Au total, c'est une heure de spectacle participatif que propose la compagnie, pendant lequel le public est amené à devenir acteur du questionnement qui lui est proposé.

S'interroger sur notre rapport aux médias

Dans un monde submergé d’informations, de chaînes d’infos en continu, de fils d’actualité Twitter, Instagram, Facebook, etc., nous nous contentons trop souvent des quatre lignes en caractère gras qui
résument une information et prenons rarement le temps de nous interroger plus en profondeur.
"Page 3", c'est l'occasion de creuser au cœur d’un thème d’actualité, de croiser les sources et les points de vue, de nous interroger sur la place et l’importance des médias dans nos vies, de permettre au public de se faire son propre avis sur un fait d'actualité.

Le théâtre comme outil de questionnement

L'objectif de "Page 3" est de retrouver la dimension sociale et politique du théâtre. Nous souhaitons, de manière humble et sans nous placer comme spécialistes, utiliser le vecteur artistique de la représentation théâtrale pour apporter des éléments de questionnement, de réflexion, voire d'action autour d'un fait de société.

De quoi ça parle ?

La thématique abordée sera tirée de l'actualité. Notre équipe ouvre un journal le premier jour de résidence et y choisit un article qui va être le point de départ du travail. Il peut s'agir de faits ponctuels (un fait divers survenu le jour même par exemple), d’événements plus étalés dans le temps (des élections prochaines, un championnat sportif, les violences policières aux Etats-Unis, une pandémie), ou de thématiques plus larges : par exemple, nous pourrions imaginer travailler sur les thèmes de l'écologie, de la misère sociale, de la politique internationale, la citoyenneté, etc... Cependant nous ne savons pas de quoi demain sera fait, et il nous semble important, pour rester dans une écriture du réel, de ne pas choisir le thème avant le début de la résidence.

Création participative

Parce que la question du rapport aux médias est essentielle, la création de ce spectacle se fait dans des conditions particulières : Par le biais d'ateliers menés par la compagnie, nous proposons à des collégiens et des lycéens de trois établissements de s'investir dans le processus d'écriture du spectacle. D'autre part, ces trois établissements partenaires accueillent la compagnie pour des temps de résidence dans leur locaux.

Mise en scène : Morgane Hughenin

Comédiennes : Sarah Camus, Anne Deniau, Morgane Hughenin

Production et diffusion : Héloïse Caro, Solène Guyenet

"Page 3" s'inscrit dans le cadre du Projet starter du Conseil départemental. 

Le CLEMI de Bourgogne (Centre pour l'Education aux médias et à l'Information) accompagne la compagnie et les établissements dans la réalisation du projet.

La compagnie a obtenu l'agrément de l'Education Nationale pour travailler avec les établissements scolaire.

DOSSIER DE PRÉSENTATION

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus