Pendant que les champs brûlent 

Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es

Création : 2022/2023

Mise en scène : Morgane Huguenin

Direction artistique : Morgane Huguenin

Jeu : Elise Pautard, Martin Caye, Mathilde Chollet, Charlotte Château

Scénographie : Elise Pautard

Conseiller musical / Régie son : Martin Caye

Production et diffusion : Solène Guyenet

Pendant que les champs brûlent est la prochaine création de la compagnie Gunnar Olof.
Une approche théâtralisée de notre rapport à la musique populaire.


D’abord, il y a le besoin et l’envie de retrouver la fête.
De nous retrouver ensemble.
Et puis, il y a le besoin de légèreté.
Parce que les deux dernières années ont été difficiles et que les suivantes risquent de l’être encore.

 


Comment certaines chansons font groupe, et nourrissent des souvenirs. Quel est ce truc magique qui nous rassemble autour d’un morceau de Michel Berger ou Daniel Balavoine ? D’où viennent ces sentiments très intimes partagés avec le plus grand monde, dans la joie et la fête. Comment ces morceaux de musique que l’on connaît tous plus ou moins par cœur regroupent et rassemblent les générations ?
 

Pour les plus jeunes générations, la fête relève parfois du domaine de l’imaginaire à cause de la récente pandémie. Ces moments essentiels pour la construction de l’identité et de la sociabilité nous ont donné envie de nous interroger avec eux sur ces nouvelles formes de
convivialité qu’ils ont pu inventer ou dont ils rêvent encore. Quel est cet objet polymorphe qu’on désigne sous le nom de "boum", "fête", ou "soirée"?

Dans ce spectacle qui mêle théâtre, musique et fête, nous souhaitons explorer différents espaces, différentes hauteurs, un rapport au son, à l'image, aux matières, aux lumières, aux costumes, au rituel. Nous souhaitons réfléchir à un dispositif entièrement interactif, dans lequel le public pourrait toucher, danser et chanter. Et dans cela, raconter une histoire. Utiliser les différents objets, les différents espaces pour créer une fiction, un fil rouge qui vient s’inscrire dans l’univers graphique de la fête. 

PREF_region_Bourgogne_Franche_Comte_CMJN.jpg
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus