ECOS (Examens Cliniques à Objectifs Structurés)

L’Université de Bourgogne fait appel à la compagnie Gunnar Olof pour faire intervenir des comédien(ne)s professionnel(le)s dans le rôle des patient(e)s simulé(e)s, comme cela a été recommandé au niveau national, notamment au cours de conférences des Doyens.

Dates :  23, 24, 25 et 26 janvier 2023 

ECOS.jpg

L’examen clinique objectif et structuré (ECOS) est l’examen permettant d’évaluer les compétences et connaissances des étudiant-e-s en médecine de l’UFR des Sciences de Santé de l'Université de Bourgogne. Il est intégré dans le cursus des études médicales et permet de confronter l’étudiant-e à l’ensemble des situations en lien avec son futur métier et ce, de manière réaliste. Il servira de support à la formation mais aussi d’outil d’évaluation pour les examens. 

Les évaluations des étudiant-e-s auront lieu les 23, 24, 25 et 26 janvier. 2023

Les ECOS se dérouleront sur 4 « stations » de sept minutes (+1 minute de rotation), avec deux circuits parallèles (donc 8 stations en même temps) durant lesquelles les étudiant-e-s seront évalué-e-s sur leur comportement face à un-e patient-e. Chaque étudiant-e réalisera un parcours complet de 4 à 5 stations.

L’Université de Bourgogne met à disposition des comédien(ne)s des salles adaptées pour les répétitions pour leur permettre de répéter les scénarios dans de bonnes conditions. Un professeur assistera à une demi-journée de répétition par session d’examen, afin de faire ses observations sur les interprétations des comédien(ne)s, les aider et être au plus près du travail qui est attendu d’eux/d’elles.

Dates des répétitions :

  • Répétitions session de mai :

09 janvier 2023

10 janvier 2023

11 janvier 2023

12 janvier 2023